Vive le Portugal
Surtout connu pour son Porto et son Vinho verde, le Portugal, n’est pas forcément la première destination qui nous vient à l’esprit quand on parle de bière. Et pourtant, l’engouement des Portugais pour les boissons maltées est bel et bien vivant ! Selon les chiffres de 2020 de Brewers of Europe, la consommation annuelle de bière par habitant serait au Portugal de 46 litres, ce qui est largement au dessus de la France et de nos 33 litres…
L’histoire de la bière au Portugal remonte au temps de l’Empire romain, C’est d’ailleurs au latin cerevisia que la bière doit son nom en portugais : cerveja.
Au cours de la période dite des Grandes découvertes, le Portugal devient un point stratégique pour le commerce de la bière. À l’époque, la boisson reste principalement prisée des étrangers vivant ou de passage dans le royaume. Pendant un temps, la production et la consommation de bière par les Portugais sera même interdite, afin de ne pas faire concurrence au vin.
Il faudra attendre la fin du XVIIIe siècle pour que l’industrie de la bière se développe véritablement dans le pays et que la boisson finisse de conquérir le coeur des Portugais.
Le secteur de la bière au Portugal est dominé par deux grandes entreprises, qui se partagent 90% du marché :
- Super Bock Group, créée en 1890 sous le nom de CUPF,
- Sociedade Central de Cervejas, créée en 1934.
Le mouvement craft est pourtant bel et bien arrivé jusqu’au pays des Oeillets ! On y dénombre environ 120 brasseries, dont de nombreuses structures artisanales qui portent haut les couleurs du renouveau du brassage.
#Cerveja Artesanal dos #Açores
Brasserie de France accompagne la création des bières imaginées par José et Guillaume de Bela Cerveja et brassées sur notre campus brassicole dans la belle ville de Beaune en bourgogne.
L’enjeu de ce projet artisanal est de jouer un rôle fondamental dans la préservation de la tradition, de la qualité et de la diversité du monde de la bière portugaise. Elle représente un retour aux racines du brassage, valorisant les ingrédients locaux, les techniques artisanales et les saveurs authentiques. De plus, l'artisanat de la bière contribue à l'économie locale, favorise le tourisme gastronomique et offre aux connaisseurs une expérience unique et enrichissante. Au sein du projet Bela, nous nous engageons à célébrer et à promouvoir la bière artisanale comme une expression authentique de la culture açorienne et comme une alternative durable à la production industrielle
Le choix des canette 44 cl
Les canettes en aluminium sont légères comme une plume, ce qui réduit l'empreinte carbone du transport. Ils sont 100% recyclables et peuvent être transformés en une nouvelle canette en moins de 60 jours !
Oubliez les haltères ! Les canettes en aluminium sont beaucoup plus légères que les bouteilles en verre. Cela signifie moins de muscle nécessaire pour transporter votre caisse de bière à votre fête préférée.
Les canettes en aluminium gardent votre bière aussi fraîche qu'un concombre dans un réfrigérateur arctique. Le métal refroidit plus rapidement que le verre, garantissant que chaque gorgée est aussi rafraîchissante que si vous buviez dans les montagnes enneigées.
Les canettes en aluminium gardent votre bière fraîche plus longtemps. Vous n'avez pas besoin d'énormes glacières, juste une canette et vous êtes prêt à déguster une boisson fraîche !
Le choix des recettes
La série Atmosfera que vous voyez en photo se décline en :
Bela - Fresh spicy Pale Ale
Bière rafraîchissante qui développe des saveurs surprenantes d'agrumes, comme le pamplemousse, de rose et de citron, combinés à une légère touche florale avec le goût particulier du poivre timut.
Climax - Ultime IPA
Goûtez l'équilibre subtil entre l'amertume et les arômes fruités des houblons choisis pour cette bière de haute fermentation.
Brassée avec des malts légers légèrement torréfiés, sa couleur révèle une belle couleur ambrée claire... lorsque Bela revisite l'India Pale Ale