Après une collaboration de 9 mois, nous avons créé avec le domaine Armand Heitz à Chassagne-Montrachet, 6 bières d’exception « Céréales & Climats » avec la volonté de remettre le vivant et la nature au cœur de nos productions.
Brasserie de France entre dans le monde du vin et Armand Heitz entre dans le monde de la bière, dans le respect de sa stratégie de diversification vers une agriculture régénérative et ouverte, utilisant pour notre collaboration des céréales et des houblons locaux en accord avec la logique de polyculture, que nous partageons.
Ainsi s’est décidé la production de deux gammes différentes sur le campus brassicole engagé Brasserie de France pour le compte d’Armand Heitz.
La première est une gamme classique, simple, avec pour point d’intérêt le travail de la céréale locale : l’une au blé, l’autre au seigle et la troisième au sarrasin. Notre ambition partagée est de faire découvrir ou redécouvrir ces céréales locales à travers la bière et de les distribuer au plus grand nombre afin de montrer que le terroir peut se retrouver dans la bière locale et artisanale.
La deuxième gamme, les bières de climat, sont des bières élaborées en accord avec les principes viticoles, associant une base de bière et des raisins de différentes appellations qui seront ensuite affinés dans des ex-fûts de vins du domaine Armand Heitz. Cette gamme, adressée à un public plus averti est l’occasion de s’affranchir des barrières entre le vin et la bière, de montrer que ces deux produits peuvent se marier au gré de possibilités infinies.
C’est bien sûr également l’occasion d’inscrire durablement l’empreinte du domaine dans le monde brassicole avec des bières de garde pensées comme certains grands vins.
Le terroir et son utilisation relèvent finalement d’une philosophie et d’un cheminement de pensée simple, logique, cohérent et inhérent. Cela sort de la logique de marché classique et part de ce que nous avons sous nos pieds, autour de nous, dans l’air.
Le domaine et le campus sont très fiers de cette collaboration qui permet au consommateur de boire des bières locales et plus proches du terroir dans l’esprit du mouvement craft beer : consommer mieux sous tous les aspect en restant fidèle à la cohérence naturelle et sociale globale.