La bière sans alcool est une solution adéquate pour de nombreux amateurs de bières qui ne veulent ou ne peuvent consommer de bières naturellement alcoolisées. C'est notamment le cas pour une femme enceinte. Nous devons donc nous demander si la dénomination « bière sans alcool » caractérise vraiment des bières contenant zéro alcool, sachant que l’appellation « bière sans alcool » est accordée en France pour toute bière inférieure ou égale à 1,2% d’alcool.
Comment fabriquer de la bière sans alcool ?
La dénomination « bière » est réservée à toute boisson réalisée à partir d’une fermentation alcoolique d’un moût préparé grâce aux ingrédients suivants : malts de céréales, houblon, eau et levure.
Les brasseurs doivent donc utiliser des méthodes de brassage respectant ces règles afin de réaliser une bière sans alcool. Pour cela, il existe 5 principaux procédés pour réduire ou retirer l’alcool dans une bière :
- La fermentation basse
- La fermentation rapide
- L’osmose
- L’évaporation
- La distillation sous vide
Chez Brasserie de France, nos brasseurs réalisent une fermentation basse et très lente afin d’extraire un minimum de sucre des malts et limiter la transformation en alcool. En effet, c’est la transformation des sucres en alcool par les levures qui produit l’alcool dans la bière. C’est mathématique, moins de sucre équivaut à une plus faible teneur en alcool.
De plus, nous avons sélectionné des levures moins actives à fermentation fainéantes, tout en prêtant attention à ce qu’il n’y ait aucun effet d’atténuation des saveurs de la bière.
Si nous nous référons à la définition d’une bière sans alcool, nous apprendrons que la bière sans alcool est une bière faiblement alcoolisée dont la valeur limite est fixée en fonction de la réglementation du pays. En règle générale, les pays fixent le pourcentage d’alcool maximum contenu dans une bière sans alcool à 0,5° et nos bières BIOZ sont en dessous de ce taux. Mais il faut faire encore plus attention dans le cadre de la législation française ! En effet, en France nous considérons que le titre alcoolique d’une bière sans alcool doit être inférieur ou égal à 1,2°.
Nous vous devons la transparence.